"Placer l'humain au cœur du dispositif"

" Placer l'humain au cœur du dispositif "

dimanche 20 mars 2016

EMPLOIS, MÉTIERS, CARRIÈRES

83. S’appuyer sur la cartographie des emplois BIATSS et Enseignants (schéma directeur des RH) pour identifier clairement les missions et activités de l’ensemble de la communauté universitaire et de disposer ainsi d’un véritable outil de GPEEC. L’utiliser pour restructurer les services dans le cadre du schéma directeur de l’établissement.
84bis : Evaluer au mieux et de façon transversale, les besoins en recrutement annuel, pour favoriser la culture d'établissement (et la mutualisation) plutôt que la sectorisation.

84. Éviter toute opacité dans laquelle peuvent être décidés les promotions, recrutements, redéploiements, affectations de postes, voire la possible cession de postes à d’autres structures, et travailler dans un véritable dialogue entre toutes les parties concernées.
84bis. Favoriser des modes d’évaluations conciliant l’individuel et le collectif.
84ter. Exiger que le travail des Conseils se fasse de manière indépendante des avis locaux donnés par la hiérarchie proche, en faisant appel à des rapporteurs choisis au sein du conseil qui formuleraient un avis indépendant (sans connaissance de l’avis du Directeur de laboratoire, ITP, collegium, …).
84quater. Être particulièrement attentif à une utilisation humaine et responsable des CDD, et extrêmement vigilant quant aux débouchés offerts aux personnels recrutés sur contrats précaires.
84quinquies. Soutenir un plan de titularisation de tous les acteurs de la recherche ayant les conditions nécessaires pour être titularisés ou employés depuis 2 ans dans les laboratoires, ainsi qu'une programmation des emplois.

85. Veiller à une gestion transparente en matière indemnitaire et notamment le respect de l’obligation réglementaire de consulter des Comités techniques (CT).
85quinquies. Tout personnel bénéficiant d’une prime ou d’un aménagement de service au titre d’une mission qui lui serait confiée, devra en rendre compte annuellement devant le CT et le CA, le CAC ou dans les Conseils de composantes.

86. Veiller à ce que notre établissement dispose des moyens humains et financiers nécessaires à l’accomplissement de ses missions, et demander que l’État assume ses responsabilités en matière de financement du GVT et de compensation boursière : La fonction publique ne doit pas devenir une variable d’ajustement économique !

87. Reconnaître et Valoriser les compétences des agents publics en poste dans les universités : ils sont des professionnels qualifiés, fonctionnaires de l’Etat qui ne doivent pas devenir des « fonctionnaires de seconde zone » sous couvert d’autonomie !
87bis. Veiller à ce que l’emploi statutaire ne devienne pas l’exception, mais qu’il demeure LA référence !

88. S’opposer à tout changement du statut d’établissement public de notre université (maintien d'un statut contrôlé par l’Etat).

89. Avoir une meilleure information et une plus grande transparence sur les évolutions de carrière de tous les enseignants.

90. Promouvoir une égale reconnaissance de toutes les activités des enseignants et enseignants-chercheurs : intégration des autres missions que l’enseignement et la recherche à la définition du temps de travail.
90bis. Définir clairement des critères propres à l'Etablissement pour les promotions au niveau local, sans s'appuyer exclusivement sur les critères du CNU.

91. S’opposer à toute mesure d'évaluation récurrente et obligatoire des enseignants-chercheurs (suivi de carrière !), comme figurant dans le décret n°2014-997 du 2 septembre 2014 : Les enseignants-chercheurs sont déjà régulièrement évalués, que ce soit au niveau de leur carrière (demande de qualification, de promotion, de congés, de prime, de recrutement, de mutation) et de leur production scientifique (réponses à appels à projets, soumission d'articles, d’ouvrages, etc.).

92. Sensibiliser les enseignants-chercheurs aux différents concours d'agrégation, qui permettent d'acquérir une polyvalence disciplinaire très utile face à un public d'étudiants de plus en plus hétérogène.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire