"Placer l'humain au cœur du dispositif"

" Placer l'humain au cœur du dispositif "

vendredi 8 avril 2016

Bienvenue

@aepnu est un rassemblement de collègues syndiqués (SNPTES, UNSA Éducation et SGEN-CFDT) et non syndiqués, enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs, personnels administratifs et techniques de l’Université d’Orléans qui s’est illustré, ces dernières années :

·         dans la proposition de personnes capables d’exercer des responsabilités politiques pour l’établissement (Vice-Présidences, fonctions de Directions : ITP, administration de composante dans une antenne)
·         dans une attention portée aux conditions du bien-être au travail (VP proxi, psychologue du travail)
·         dans la participation à tous les conseils de l'établissement, qu’il s’agisse du CA (2 élus), CS (3 élus), CFVU (7 élus)

                ↘ Notre démarche cherche à mettre en avant idées bénéfiques pour notre établissement, issues de nos discussions et de nos champs de compétences respectifs : prenez connaissance des 100 propositions que nous voulons porter au cœur du débat provoqué par les élections du 10 mai prochain. Il s’agit de proposer des actions concrètes et précises en prise directe avec notre Université d'Orléans dans son contexte territorial.
Nous ne prétendons pas avoir réponse à tout : n’hésitez pas à laisser un commentaire sur notre blog, ou à nous écrire sur : aepnuorleans@gmail.com.






6 commentaires:

  1. Bonjour,
    Quellle est la composition de l'équipe qui doit porter ce projet ?
    Cordialement

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  2. Bonjour et merci de votre question.
    Notre projet collectif c'est l'UNIVERSITÉ et non un homme providentiel.
    Nous rencontrerons les différents candidats déclarés et notre choix se portera sur celui qui décidera de porter ce projet.
    Nous envisageons également de pouvoir déposer nos propres listes @AEPNU dans chacun des conseils et dans chacun des collèges (enseignants, enseignants chercheurs, chercheurs et personnels BIATSS).
    La constitution de l'équipe qui porte ce programme est plurielle et diverse.
    Il s'agit de femmes et d'hommes, issus de différents services et composantes, animés par le désir d'agir ensemble pour notre université.
    Si notre démarche vous convient, n'hésitez pas à nous rejoindre.
    Cordialement.

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  3. Bonjour,

    1/ Quelles sont vos propositions concernant l'insertion professionnelle des étudiants?
    2/ Dans la partie "international" il est question de favoriser la mobilité des étudiants. Comment proposez-vous de s'y prendre? Quand est-il de la mobilité internationales des personnels?

    Cordialement,

    I. Gébus

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    Réponses
    1. Bonjour, merci de l'intérêt que vous portez à notre démarche, et de vos questions.
      1. Améliorer le contact entre le monde de l’entreprise et l’université : cela passe par des rencontres, forums (voir PREBS 2016), également par la présence de professionnels dans nos comités de pilotage des formations.
      Mais aussi, favoriser et encourager l’apprentissage et l’alternance au sens large : jusqu’aux plus hauts niveaux d’études (Master) pour les formations tournées vers l’entreprise/les administrations comme la recherche. Nous insistons sur la recherche car c’est ce qui nous est propre et c’est ce qui est porteur (R&D) dans notre situation économique française face à la concurrence. Un jeune avec une expérience d’alternance trouve beaucoup plus facilement du travail.
      Favoriser aussi la formation continue car c’est un rendez-vous avec des professionnels qui reviennent vers l’université, à promouvoir pour mêler des professionnels avec de l’expérience en entreprise à nos cohortes de jeunes.
      Etre attentif aux missions du SEFCO qui doit être soutenu.
      Favoriser les stages dans les formations, dès le BAC + 3.
      Créer ou développer des salons thématiques étudiants/monde professionnel sur l’université, régulièrement.

      2. La promotion et la mise en œuvre de la mobilité est l'une des grandes priorités dans le domaine de l'enseignement supérieur. L'objectif européen, d'ici 2020, est que 20% des diplômés européens aient séjourné à l'étranger au cours de leur parcours universitaire et effectué une partie de leurs études ou un stage dans une entreprise européenne.
      La mobilité des étudiants (études ou stages), des enseignants du supérieur, des salariés d'entreprise (mission d'enseignement) et de l'ensemble des personnels universitaires des établissements d'enseignement supérieur (période de formation) joue un rôle fondamental dans la création de l'espace européen de l'enseignement supérieur.
      Il faudra, dans ce cadre inciter les responsables de formations à favoriser les mobilités internationales au sein de leur maquette de formation, et permettre aux personnels universitaires de bénéficier de la possibilité d'effectuer une mobilité ERASMUS dans une université partenaire, en leur réservant une quote-part des mobilités ERASMUS.
      Cordialement,
      @AEPNU

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    2. Bonjour, je vous remercie pour votre réponse. Cela étant sur la partie "international" notamment, je connais bien les objectifs à atteindre et suis effectivement convaincue, qu'il faille fédérer et associer les enseignants, mais j'aurais souhaité savoir ce que vous proposiez concrètement pour y arriver.
      Cordialement, I. Gébus

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    3. Proposition pour développer et favoriser les mobilités internationales de nos étudiants:

      des actions de communication pour faire connaître les possibilités de mobilité à l'ensemble des étudiants inscrits en 1ère année de formation à l'université : intervention systématique de chaque Bureau des Relations Internationales lors des journées de pré-rentrée.
      la constitution de plateformes pour proposer une offre de mobilité plus lisible et coordonnée sur l'ensemble des composantes et au niveau de la DRI
      mieux communiquer pour valoriser les aides mises en place via ERASMUS+ et Mobi-Centre pour la Région Centre
      inciter la Région à accorder plus d'aides pour info aide région centre

      175 euros par mois pour des séjours d’étude ou un stage en Europe
      260 euros par mois pour des séjours d’étude ou de stage hors Europe
      Majoration de 50% dans les zones prioritaires de coopération décentralisée de la région Centre
      (Aide Région Ile de France comprise entre 250 et 450 euros maximum)

      De manière générale, l'université pourrait s'inspirer des projets mis en place dans le cadre du Fond d'Expérimentation Pour la Jeunesse sur la mobilité internationale

      http://www.experimentation.jeunes.gouv.fr/107-mobilite-internationale.html

      Et :
      Il faudrait faire un état des lieux :
      Revenus étudiants (parents) / Bourses (toutes celles possibles) / pays/ frais pour aider le plus judicieusement possible car pour certains pays quand on est boursier un séjour d’étude est tout à fait envisageable, quand on n’est pas boursier beaucoup moins, et dans certains pays c’est cher dans tous les cas !

      Enfin, nous vous remercions de vos questions et de votre attention et nous vous incitons, en tant qu'experte sur ce sujet, à nous donner votre point de vue et à faire vos propres propositions en la matière, que nous lirons avec intérêt !
      Bien cordialement,
      @AEPNU

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