"Placer l'humain au cœur du dispositif"

" Placer l'humain au cœur du dispositif "

dimanche 20 mars 2016

PÉDAGOGIE

34. Réaliser l'évaluation des formations lorsqu'il y a encore des étudiants sur les campus.
34bis. Établir une seule procédure d'évaluation des formations pour toutes les composantes structurelles (Collegium, IUT, écoles internes, …).
34ter. Utiliser les résultats des évaluations des formations en CFVU, pour les comparer aux objectifs pédagogiques affichés.
34quater. Proposer un accompagnement didactique aux enseignants qui le souhaitent.

35. Ouvrir un sas d'échanges pluriannuels avec les enseignants du Secondaire, lui-même articulé à un sas d'échanges des bonnes pratiques pédagogiques à l'université d'Orléans. Intégrer dans ces sas des PRAG PRCE de notre établissement, en tant que pivots Secondaire-Supérieur.
35bis. Créer une foire aux innovations pédagogiques.

36. Lancer une ligne éditoriale de MOOCs made in univ-orleans.
36bis. Accorder des crédits ECTS aux moocs homologués.
36ter. Lancer un Moodlemoot Orléans.
36quater. Instaurer sur Celene un e-tutorat disponible pour chaque étudiant. Chercher des alternatives d'apprentissage open-source et les substituer aux programmes payants.

37. Créer des conseils de perfectionnement dans les composantes pour l’adéquation formation-recherche- employabilité.
37bis. Avoir de vraies équipes pédagogiques responsabilisées, plaçant les enseignants-chercheurs dans un environnement plus valorisant, plus responsabilisant et plus motivant.

38. Créer des « Centres étudiants de recherche interdisciplinaire », et Impliquer les étudiants dans la réflexion sur leur cursus et ses finalités. Repenser le rythme d’apprentissage, pour passer progressivement d’un emploi du temps routinier à une approche projet.
38bis. Développer le tutorat étudiant.

39. Affirmer la nécessité d'une formation universitaire adossée à la recherche et fondée sur l'émancipation des étudiants comme des universitaires: l’interaction forte recherche/formation doit rester la règle, dans toutes les composantes, à tous les niveaux !
39bis. S'opposer à la secondarisation de l'Université, et plus encore dans les sites délocalisés.
39ter. Réaffirmer le double objectif de poursuite d’études et d’insertion professionnelle des licences de sciences et technologie, et éliminer les déphasages entre formation universitaire et formation professionnelle.
39quater. Supprimer la dichotomie entre Master I et Master II, réminiscence des Maîtrise/DEA-DESS, en favorisant la création de véritables parcours de formation pensés sur deux années, adossés sur les compétences de l'établissement et sur l'environnement socio-économique.

40. Établir des passerelles d'enseignement entre composantes, pour une vraie flexibilité du parcours de chaque enseignant (interventions transversales) et de chaque étudiant.
40bis. Étudiants : mettre en place un véritable processus de réorientation inter-composante à l'issue du 1er semestre.
40ter. Étudiants : Instaurer le principe d'un semestre 0 destiné à remettre à niveau les étudiants n'ayant manifestement pas le niveau requis pour suivre la filière choisie.

40quater. Enseignants : Promouvoir et Favoriser l'intervention des E/EC à tous les niveaux de formation, du Bac+1 au Master 2° année, en évitant la spécialisation à quelques années choisies.




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