"Placer l'humain au cœur du dispositif"

" Placer l'humain au cœur du dispositif "

dimanche 20 mars 2016

POLITIQUE DE SITES

48. Dans un contexte où la Région Centre accueille plus d'un tiers d'étudiants boursiers (au-delà de la moyenne nationale), instaurer une vraie politique de sites en renforçant (voire renouant !) les liens avec les collectivités territoriales, et en s'assurant notamment des moyens mis en œuvre pour la pérennité des formations dispensées et en incitant à la poursuite d’études à l’université d’Orléans.
48bis. Favoriser les conditions d’accueil, de vie et d’études des étudiants en veillant à leur offrir une déclinaison locale adaptée des mêmes services que sur le campus d’Orléans : santé, social, sport et culture.

49. Rechercher avec les acteurs socio-économiques l’adéquation entre offre de formation et besoins sociétaux, à Orléans comme dans les antennes universitaires.

50. Promouvoir la politique de dialogue au sein des centres universitaires entre les différentes implantations (Antennes universitaires - ESPE - IUT).
50bis. Mettre en place de véritables « conseils de site » chargés de mettre en œuvre une politique de site cohérente, dans le dialogue et la transparence entre les différentes composantes, permettant l’éventuelle mutualisation des moyens et des infrastructures.
50ter. Veiller à ne pas mettre en place une nouvelle technostructure au nom d'une administration de sites mutualisée qui masquerait le retrait progressif en termes de moyens humains et financiers des collectivités territoriales.

51. Prendre en compte les contraintes (notamment d’éloignement) et les spécificités des personnels et étudiants des sites universitaires, tant du point de vue administration, enseignement et recherche, que dans leur implication dans la vie de l’établissement et dans son rayonnement régional.
51bis. Prendre en charge (hors dotation laboratoire!) les déplacements des Enseignants Chercheurs dans les sites délocalisés, En particulier, l'Université d’Orléans devra prendre à sa charge un déplacement hebdomadaire de leur site d'enseignement vers leur laboratoire de rattachement sur le site orléanais.
51ter. Impliquer les étudiants des sites secondaires pour développer la notion d’appartenance à une même Université ; favoriser et faire prendre en charge par l’Université leurs éventuels déplacements pour participer à des actions ou des formations spécifiques (Écoles doctorales, par exemple) ; développer l’utilisation de la visio-conférence.




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