POLITIQUE DE SITES
48. Dans un contexte où la Région Centre accueille
plus d'un tiers d'étudiants boursiers (au-delà de la moyenne nationale),
instaurer une vraie politique de sites en renforçant (voire renouant !)
les liens avec les collectivités territoriales, et en s'assurant notamment des
moyens mis en œuvre pour la pérennité des formations dispensées et en incitant
à la poursuite d’études à l’université d’Orléans.
48bis. Favoriser les conditions d’accueil, de vie et
d’études des étudiants en veillant à leur offrir une déclinaison locale adaptée
des mêmes services que sur le campus d’Orléans : santé, social, sport et
culture.
49. Rechercher avec les acteurs socio-économiques
l’adéquation entre offre de formation et besoins sociétaux, à Orléans comme
dans les antennes universitaires.
50. Promouvoir la politique de dialogue au sein des
centres universitaires entre les différentes implantations (Antennes
universitaires - ESPE - IUT).
50bis. Mettre en place de véritables « conseils de site
» chargés de mettre en œuvre une politique de site cohérente, dans le dialogue
et la transparence entre les différentes composantes, permettant l’éventuelle
mutualisation des moyens et des infrastructures.
50ter. Veiller à ne pas mettre en place une nouvelle
technostructure au nom d'une administration de sites mutualisée qui masquerait
le retrait progressif en termes de moyens humains et financiers des
collectivités territoriales.
51. Prendre en compte les contraintes (notamment
d’éloignement) et les spécificités des personnels et étudiants des sites
universitaires, tant du point de vue administration, enseignement et recherche,
que dans leur implication dans la vie de l’établissement et dans son
rayonnement régional.
51bis. Prendre en charge (hors dotation laboratoire!)
les déplacements des Enseignants Chercheurs dans les sites délocalisés, En
particulier, l'Université d’Orléans devra prendre à sa charge un déplacement
hebdomadaire de leur site d'enseignement vers leur laboratoire de rattachement
sur le site orléanais.
51ter. Impliquer les étudiants des sites secondaires
pour développer la notion d’appartenance à une même Université ; favoriser
et faire prendre en charge par l’Université leurs éventuels déplacements pour
participer à des actions ou des formations spécifiques (Écoles doctorales, par
exemple) ; développer l’utilisation de la visio-conférence.
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