"Placer l'humain au cœur du dispositif"

" Placer l'humain au cœur du dispositif "

dimanche 20 mars 2016

MANAGEMENT

78. Développer un management humain dans l'établissement.
 78bis. S’assurer que toute personne destinée à manager du personnel ait suivi au préalable une formation incluant la formation aux risques psycho sociaux.
 78ter. S’assurer que le management des personnels s'appuie sur des référentiels métiers / compétences.
              78quater. S’assurer que le management ne soit pas le "fait du prince" mais s'organise autour d'une adhésion à un principe de base de notre service public: « rendre service au public », et faire en sorte qu'une analyse annuelle de ce service rendu soit copilotée par les responsables et les personnels compétents dans leur domaine. 

79. Respecter et accompagner les personnels, quel que soit leur statut, notamment en les tenant informés et en les associant à toutes discussions et décisions concernant leur devenir.

80. Toujours privilégier le dialogue social en adoptant une posture responsable ; cependant pour dialoguer, il faut être deux, et à ce titre, refuser tout dialogue face une administration qui pratique le passage en force comme modèle de dialogue social.

81. Maintenir les missions du service "Proximité" au sein de notre université, et continuer à faire vivre l'espace psycho-social (groupe Risques Psycho Sociaux/ RPS) au sein de notre établissement afin de prévenir tout risque de souffrance au travail.

82. Instituer un médiateur de l'université. Ce médiateur, qui aura une très bonne connaissance du système universitaire et qui sera indépendant de la gouvernance, mettra en relation, lorsque cela sera nécessaire, tous les partenaires en cas de souffrance au travail. L'essentiel est qu’à toute question soit apportée une réponse et que cesse le sentiment de non-écoute.

82bis. Mettre en œuvre la protection fonctionnelle et l’assistance juridique afférente, auxquelles ont droit les universitaires comme tous les autres fonctionnaires d’Etat.




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